Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

La venue du Président de la République Armand Fallières le 9 juillet 1911


 Après de nombreuses sollicitations le Président de la République Armand Fallières accepta de venir à Roubaix visiter l'Exposition Internationale du textile du Nord de la France. Il fallut attendre le 9 juillet pour qu'il fasse le déplacement. Venant des Pays-Bas, il ne restera que 6 heures dans la capitale textile. 
Pour l'inauguration, le 29 avril, il avait délégué son ministre du commerce, Monsieur Massé. 
Il faut noter qu'en 1906 il en fut de même pour qu'il vienne à l'Exposition de Tourcoing. A peine élu, le 17 janvier 1906, il fallut toute l'énergie du maire de Tourcoing Gustave Dron pour qu'il accepte de faire ce déplacement. Voir l'exposition de Tourcoing en cliquant sur ce lien.





A l'occasion de la visite du Président Armand Fallières plusieurs cartes postales furent mises en circulation. La carte reproduite au centre représente une caricature par l'illustrateur Pol Pil avec la mention " Exposition de Roubaix 1911 - Souvenir de la Visite Présidentielle ". La vue de droite est plus officielle, elle a été éditée pour fêter son élection le 17 janvier 1906. Une autre carte figurant à gauche qui fait partie de notre collection personnelle, porte la mention manuscrite de la date de la venue du Président de la République à Roubaix, le 9 juillet 1911.


Les agences de presse ont couvert la visite du Président de la République Armand Fallières à l'Exposition Internationale de Roubaix le 9 juillet 1911. Nous disposons d'un reportage complet de cette venue dans la capitale textile.






La visite du Président Fallières le 9 juillet 1911 à l'Exposition Internationale de Roubaix (Photographie de presse - Agence Roll). Au fond de l'Avenue des Grands Palais, on reconnaît la silhouette des tourelles du Luna-Park et à gauche les colombages du bâtiment de la Presse.


" Un Président de la République, de nos jours, n'a plus le droit au repos entre deux voyages. C'est ainsi que M. Fallières, à peine revenu de Hollande, a dû reprendre la route du Nord, dimanche, pour aller, en compagnie des ministres du commerce et des colonies, MM. Couyba et Lebrun, visiter l'exposition de Roubaix. À 10 h, après les hommages officiels à la gare, et la distribution de plusieurs décorations militaires, le président fut reçu, à la porte de la grande galerie de l'exposition, par les membres du comité d'organisation qui conduisirent successivement M. Fallières dans le pavillon des industries textiles, puis dans les pavillons des colonies et de l'étranger, ceux de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique, de l'Italie, de l'Australie, des Pays-Bas, de la République Argentine. Les dioramas de l'exposition textile, où, par les soins d'un grand manufacturier, M. Georges Lalliez, ont été reconstitué les conditions de la vie ouvrière actuelle en opposition avec les méthodes anciennes, furent l'objet d'une visite spéciale ainsi que l'école de laiterie et l'école de maréchalerie.

La promenade dans le village flamand, qui est l'une des grandes attractions de l'exposition, intéressa beaucoup aussi le président. À noter que le roi des Belges avait eu l'attention d'envoyer en mission spéciale à Roubaix le baron Ruzette, gouverneur de la Flandre Occidentale, pour saluer M. Fallières. "

Photo ci-dessus : Le Baron Ruzette, envoyé extraordinaire de Sa Majesté le Roi des Belges au moment où il arrive à l'Hôtel de Ville de Roubaix (Gilbert Sayet tome 1 page 465)


L'arrivée à la gare de Roubaix  




Le président de la République a décoré quelques médaillés dès sa sortie de la gare de Roubaix à 9h30 avant de se rendre à l'Exposition Internationale dès 10h.

La visite de l'Exposition Internationale de Roubaix



Le Président Armand Fallières, qui tourne la tête vers le photographe, passe devant le Café La Laiterie. Il n'a pas eu le temps de s'y arrêter pour déguster une bière malgré la chaleur conséquente en ce 9 juillet. Il faut constater que les tenues officielles, avec les redingotes et les chapeaux haut de forme, ne sont guère adaptées à cette visite qui se déroule aux heures les plus chaudes.

Le Président quitte le Pavillon des Pays-Bas

Le journal L'Illustration publie en page 51 dans son numéro du 15 juillet 1911 (n° 3 568) un reportage sur la visite du président de la République, Armand Fallières, à l'Exposition Universelle de Roubaix, le 9 juillet.


Photo de gauche : Au Pavillon Argentine, M. Fallières et M. Couyba, ministre du Commerce, demandent des renseignements sur les laines (Photo Campion)
Photo de droite : Le Président de la République à l'exposition de Roubaix, la promenade dans le village flamand (Photo Campion)



Ci-dessus et ci-dessous le Président parcourt les allées de l'Exposition Textile. Ci-dessous, la même photo dans un autre cadrage, le montre s'adressant au Préfet Monsieur Vincent.



Les ombres sont plus courtes, le soleil est presque au zénith, la chaleur devient terrible. Chacun réajuste son chapeau haut de forme, à la sortie du Pavillon de l'Economie. Le Président Armand Fallières, reconnaissable à son écharpe, avance précédé d'Eugène Motte et Eugène Mathon.

L'arrivée sur la Grand Place et l'inauguration du nouvel Hôtel de ville



Le banquet à l'Hôtel de ville de Roubaix

Le Président Fallières quittera Roubaix à 15h30. Il ne sera resté que 6 heures à Roubaix effectuant une visite au pas de charge.

On se demande ce que le Président Fallières aura pu déguster du menu qui comportait successivement : 
- un consommé froid madrilène, 
- une timbale de sole à la Valeska, 
- un filet de bœuf Renaissance, 
- un chaudfroid de volaille présidentiel avec des petits pois à la française, 
- une selle de Béhague à la broche, 
- une salade Romaine, 
- une langouste à la Parisienne, 
- une glace nationale, 
- des fruits et desserts !


Le départ de la mairie pour la gare après le banquet